Inauguré en 2002, le musée départemental de Vieux-la-Romaine fête déjà ses 20 ans !! A cette occasion, une soirée festive entre traditions romaines et contemporaines est organisée le samedi 19 mars.
Un anniversaire des Romains à aujourd’hui
Pour respecter la tradition des anniversaires romains, chacun est invité à porter des vêtements blancs, ou au moins une touche de blanc !
L’association de reconstitution historique Lugdunum Antica et la Compagnie Skald invitent à fêter les vingt ans du musée à la Romaine. Les offrandes faites au Genius (sorte d’esprit protecteur qui accompagne chacun depuis le jour de sa naissance), le dress-code, les cadeaux, le repas et son gâteau… tout sera fêté comme il y a 2000 ans !
Les Romains avaient pour habitude d’adresser des vœux à la personne dont on fête l’anniversaire et de réaliser des offrandes à son Génius.
Chacun pourra réaliser au métal à repousser une petite plaquette ou ex voto sur laquelle adresser ses vœux au musée.
Tout au long de la soirée, un autel dédié au musée sera présenté et animé par les Romains de l’association Lugdunum Antica.
Installés sur le triclinium, fameuse banquette en U sur laquelle prenaient place les convives d’un banquet, les Romains de l’association Lugdunum Antica invitent à se plonger dans l’ambiance de ces soirées d’anniversaire de l’antiquité.
Des petites dégustations de mets romains seront également proposées.
Musiciens et comédiens de la compagnie Skald proposent un voyage musical et théâtral dans l’Antiquité.
Pour fêter les anniversaires, les Romains portaient des couronnes de fleurs. Chacun pourra réaliser une fleur en papier crépon à installer dans ses cheveux en clin d'oeil à l'Antiquitté !
Un moment festif et musical au cœur des collections du musée auquel chacun est convié.
Tout au long de la soirée, une mise en lumière exceptionnelle des collections du musée est assurée par la société Triptik.